Mot de la directrice de l'ENSET de DOUALA
RetourPr. NDJAKOMO ESSIANE Salomé
Directrice de l'École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de l'Université de Douala.
L’École normale supérieure d’enseignement technique (ENSET) abrite du 23 au 25 octobre 2024 le colloque sur l’adéquation formation emploi. Cette rencontre scientifique s’inscrit en droite ligne des missions d’appui au développement et de la professionnalisation des enseignements. C’est l’occasion de poser un regard scientifique sur les dispositifs institutionnels, les stratégies individuelles et les enjeux épistémologiques qui participent à construire, peu ou prou, la relation entre la formation et l’emploi aux échelles camerounaises et africaines.
En outre, ce sera un moment de rencontre entre les mondes universitaire et professionnel qui partagent la même soif d’innovations et très souvent la même attente quant à la finalité de la formation. Cette finalité qui se nomme « compétence » doit être comprise comme une alliance intelligente entre savoir, savoir-être et valeur intrinsèque du diplômé.
In fine, chers collègues enseignants-chercheurs, chers étudiants, chers partenaires de l’ENSET de Douala, je vous convie à ce qui sera une occasion de contribuer, dans un esprit d’ouverture intellectuelle, au développement des relations pérennes entre la formation et l’emploi.